Votre enfant est scolarisé en primaire, collège ou lycée. En fonction de sa situation il peut être judicieux de faire appel à tiers éducatif afin de participer à la mise en oeuvre du Plan d'accompagnement individualisé.
Le projet d'accueil individualisé (PAI) est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l'enfant ou de l'adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs). En fonction de sa situation il est parfois nécessaire de demander à un éducateur ou intervenant spécialisé en lien avec la psychologue et les parents de participer aux évaluation de suivi scolaire. Ce moment privilégié sert souvent de prise de contact entre l'intervenant éducatif et l'école afin d'identifier les attentes et les besoins réels de l'enfant, l'adolescent et de préciser son projet personnel.
L'école est parfois démunie face à des situations ou l'adaptation est indispensable. La communauté éducative ne le sait pas toujours, mais elle dispose des ressources nécessaires pour agir en interne avec des petites modifications simples à mettre en oeuvre. Quelques heures de présence en classe suffisent très souvent à identifier la cause de renforcements potentiels, de déclencheurs ou facteurs prédictifs de réussites et d'échec.
Les collaborations réussies dans le domaine scolaire en primaire et collège sont nées au départ de la création du logiciel de dépistage du risque de décrochage scolaire que j'ai élaboré lors de mes études de master en collaboration avec le psychoéducateur P.Potvin (quebec). Des expérimentations et suivis scolaires sur la région lyonnaise sont en cours, n'hésitez pas à me demander les références !
J'interviens essentiellement en demi journée pour accompagner le jeune sur le temps scolaire suivi d'un temps de rétroaction avec l'équipe éducative. Le projet d'accompagnement et les préconisations s'appuient sur le programme Teacch ou éducation structurée affectée au domaine scolaire.