Espar, accompagner les réussites
 
Espar, thérapie A.B.A/Teacch et Saccade pour enfants, adolescents et adultes à Tassin-la-Demi-Lune

Je vous reçois au cabinet ou en visio pour une 1ere évaluation. Je collabore avec les professionnels du secteur medical, para medical et scolaire. Mon expérience et mes partenariats à l'école (primaire, collège et lycée) me permet de suivre le P.A.I ou d'accompagner les équipes à la mise en oeuvre du programme TEACCH en lien avec le GEvasco ou E.S.S. Le suivi en cabinet se fait le vendredi et le suivi à domicile dépend étroitement du secteur.

thérapie cognitivo- comportementale à Tassin-la-Demi-Lune (69160)

Teacch/ABA/montessori et langage conceptuel

Teacch est l'acronyme signifiant « Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children », également nommé éducation structurée, est un programme universitaire d'État développé dans les années 1970 en Caroline du Nord. Ce programme s'adresse aux personnes autistes pendant toute leur vie. Toutefois, l'éducation structurée ne s'adresse pas qu'aux enfants, adolescents et adultes avec autisme. Ce programme s'accorde complètement avec les principes de l'éducation nouvelle, l'éducation positive et bienveillante avec les principes formulés dans les écoles qui utilisent la pédagogie différenciée Montessori.

La pédagogie ABA

thérapie cognitivo- comportementale "SACCADE"

La pédagogie ABA  est une approche qui a fait beaucoup parler d'elle. Il s'agit aussi d'un acronyme très souvent mal interprété. Applied Behaviour Analysis, ou analyse comportementale appliquée est majoritairement utilisé dans le domaine du management, communication, industrie et plus récemment dans la quasi totalité des enseignes commerciales. La pédagogie du progrès ABA ne sert qu'un seul et unique objectif: obtenir de son environnement des satisfactions, une amélioration de sa qualité de vie. 

La pédagogie ABA utilise des outils et des programmes pour conduire une modification positive de comportement et se prête harmonieusement au domaine scolaire dés le plus jeune âge pour développer la persévérance, le concept d'efforts, de mémorisation, de développement des fonctions exécutives, de souplesse. 

Lorsque les personnes utilisent le concept ou mot clé de "carottes ou de récompenses" ils ne saisissent pas réellement l'intégralité du champ de développement de l'ABA.

Les neurosciences montrent qu'il existe dans notre cerveau un circuit de la récompense qui active la libération d'hormones fondamentales pour apprendre à apprendre ou développer un sentiment de bien être, notamment la serotonine, la dopamine...La pédagogie ABA, par sa méthode de transfert d'aide, d'apprentissage sans erreur, de réussite par l'expérimentation va chercher à n'activer que ces processus et réseaux de sentiment de bien être. 

Lorsque la pédagogie ABA n'est pas associée à un programme spécifique évalué à partir de besoins de la personne, il est peu probable que les résultats obtenus soient ceux attendus. 

La pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori quant à elle, très largement vulgarisée et popularisée par des auteurs tels que C.Alvarez s'appuie elle aussi sur le développement d'ambiances de travail qui vont chercher à activer les processus de résolution de problèmes par l'expérimentation. Le bien être et la qualité de l'ambiance d'apprentissage agit principalement sur 3 fonctions exécutives mises en évidences par les neurosciences et des médecins spécialisés tels que J.P Gagné, D.Mazeau. Ces éléments sont repris indirectement dans le domaine des neurosciences appliquées à l'apprentissage pour favoriser l'attention, la concentration, la mémorisation. On sait aujourd'hui que la mémoire de travail, le contrôle de son inhibition et la bonne flexibilité mentale apparaissent comme des facteurs hautement prédictifs de réussites sociales, scolaires et personnelles. A tel point que certains auteurs avancent l'hypothèse selon laquelle on ne réussit sa vie sociale, scolaire et personnelle qu'à partir du moment ou la personne a développé ces 3 fonctions exécutives alors pilier d'apprentissage ou ADN selon C.Alvarez. De ce point de vue, l'intelligence multiple, émotionnelle ou le Q.I ne sont plus les ingrédients indispensables pour préjugé d'un avenir ! 

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